top of page
  • Gers.D/ Artistic Sens

Les ombres d'Halloween: une activité "magique".

Une activité amusante et simple qui laisse s'exprimer librement la créativité de chacun, pour les petits comme pour les grands.



Matériel:

  • 1 feuille de papier aquarelle de format A4 (ou un carton entoilé format A4)

  • 2 pots d'écoline (couleurs au choix en fonction de l'ambiance d'Halloween: orange, jaune, violet, rouge...)

  • 1 pastel gras blanc.

  • 1 crayon HB (+ taille-crayon et gomme).

  • 1 marqueur Posca noir (ou de l'acrylique).

  • 3 pinceaux ronds.

  • un pot pour mettre de l'eau.

  • un rouleau de papier cellophane.

  • une paire de gant (facultatif).

Le matériel nécessaire pour une petite astuce pour reproduire un motif: un pastel gras foncé, un modèle imprimé ou photocopie, un style à bille.


N.B: La technique de l'écoline étant salissante, n'oubliez pas de protéger votre plan de travail (table) et de porter un tablier pour protéger vos vêtements.

Pour les plus jeunes, vous pouvez remplacer l'écoline par de l'aquarelle.

 

Première étape: Réalisation du fond.


- Tracer à l'aide du pastel gras blanc, une forme circulaire sur le papier aquarelle. Ce cercle représentera une lune dont la dimension est totalement libre. Remplir de pastel gras blanc de manière uniforme l'entièreté du cercle.


- Ensuite, à l'aide du pinceau rond, humidifier l'ensemble du papier aquarelle. Vous pouvez constater que le pastel gras est imperméable (// technique du masquage).




- Déposer sur le papier humidifié, quelques goutes d'écoline soit en trempant à l'aide d'un pinceau ( 1 pinceau par couleur), soit à l'aide de la pipette fourni à l'intérieur du capuchon.


Laisser les couleurs se mélanger entre-elles et glisser sur le papier aquarelle.


- Grâce aux couleurs, la lune apparaît nettement comme par "magie".



- Déposer rapidement un morceau de plastique cellophane assez large pour couvrir l'ensemble de la feuille. Appuyer avec les mains (+ gants) pour créer des plis et obtenir de beaux effets.


- Laisse sécher. Le temps de séchage est variable en fonction de la quantité d'eau appliquée. Pour accélérer le temps de séchage, utiliser un sèche-cheveux (attention de ne pas l'approcher trop près du plastique).


Deuxième étape: les silhouettes.


- Quelles formes représentent "Halloween"? Des citrouilles, Jack, des chauves-souris... un manoir hanté? Choisir ou imaginer un sujet. Dessiner à l'aide d'un crayon HB, leurs silhouettes. Pour cela, tracer uniquement les contours, avec quelques détails visibles.



Petite astuce: En cas de difficulté, utiliser un modèle. Soit pour le dessiner par observation, soit pour le transposer à l'aide d'un papier calque ou de la technique du pastel gras. Pour ce faire, charger le verso de la feuille de pastel gras avant de la remettre dans le sens visible. Transférer le dessin, en repassant les traits à l'aide d'un stylo à bille. Le pastel gras se transfèrera sur le fond en fonction de la forme souhaitée.




- A l'aide du marqueur Posca, repasser les contours au crayon et remplir l'intérieur de manière uniforme.



- Comment trouvez-vous votre dessin?

Inquiétant, effrayant ou tout simplement magnifique?

Surtout, prenez plaisir à découvrir et expérimenter les effets colorés!

N'hésitez pas à partager vos créations!




Posts récents

Voir tout
bottom of page